Mon cheminement vers la Sophrologie

 

Conscient très tôt de l'importance de méthodes et de rituels favorisant ma santé, je découvre plusieurs disciplines (gymnastique, activités physiques, relaxation, massage, danse, chorale...).

A 20 ans un premier stage (auto-suggestion et expression orale), une évidence des bénéfices du développement personnel.

 

Rochelais d'origine, avec une première carrière professionnelle dans le secteur du tourisme réceptif (visites guidées et rondes de nuit costumées, promotion des nombreux attraits régionaux, gestion d'une agence voyages, organisation de séjour, relations entreprises, croisiéristes...), je partage ma passion pour ma région en l'associant aux connaissances acquises autour du bien-être et la sophrologie.

Au fur et à mesure du temps, j'anime des séances dans mes environnements professionnels avec collaborateurs, et aussi familiales, mes proches.

Le ressenti qu'une nouvelle carrière pouvait s'ouvrir à moi pour transmettre ces outils et faciliter la gestion du stress, relations clients partenaires, les émotions, s'apaiser et se renforcer.

 

Naturellement l'envie d'aller encore plus loin, c'est le virage et le grand saut pour une seconde vie professionnelle. Je décide de synthétiser et approfondir mes connaissances :

 

- Naturopathie : (formation 3 ans, école Dargere)  approche globale et holistique de la personne (nutrition adaptée, relaxation corps-esprit, activité physique, renforcement des organes éliminateurs, usages huiles essentielles et plantes, physiologie et digestion, soins énergétiques, réflexothérapie...)

 

- SOPHROLOGIE : formation en parallèle (Eslr). Gestion émotionnelle, l'esprit et le mental et le renforcement des capacités pour vivre le plus sereinement possible le quotidien.

 

Fort de mes expériences professionnelles et ainsi formé je pratique avec enthousiasme et passion depuis plus de 10 ans en libéral.

 

J'accueille dans mon cabinet aménagé pour consultation individuelle à Périgny La Rochelle, et me déplace également à domicile.

 

J'anime des séances collectives :

- en entreprises, milieu scolaire, associations et structures séniors.

- via internet, en direct ou en séances différées.

 

Richard Epaud